FAQ

Nous avons listé pour vous les questions les plus fréquentes que nous recevons. Que ce soit des questions sur la gestion locative courte durée, nos services de conciergerie ou notre fonctionnement interne nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement ses questions-réponses afin de vous apporter pleinement satisfaction.
Si toutefois, vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

FAQ

Nous avons listé pour vous les questions les plus fréquentes que nous recevons. Que ce soit des questions sur la gestion locative courte durée, nos services de conciergerie ou notre fonctionnement interne nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement ses questions-réponses afin de vous apporter pleinement satisfaction.
Si toutefois, vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Lire la suite
Qui sommes-nous ?

La société CHARLES OSBORN et son équipe, installée dans l’Hérault et plus spécifiquement à proximité du bassin de Thau dans la ville de Sète, est une conciergerie privée immobilière dont le cœur de métier est la gestion des résidences secondaires de particuliers ou de sociétés.

Que faites-vous ?

CHARLES OSBORN propose un panel de services à destination des propriétaires de résidences secondaires adapté à leurs besoins spécifiques, lesquels peuvent prévoir la mise en location saisonnière de leur bien immobilier, l’entretien intérieur et extérieur ainsi que des prestations de services de conciergerie privée. 

Comment le faites-vous ?

A l’issue d’un premier rendez-vous avec un membre de notre équipe, durant lequel les demandes et attentes spécifiques du client sont établies et analysées, CHARLES OSBORN vous proposera la formule la plus adaptée à vos besoins.

Quel est l’intérêt de passer par une conciergerie ?

CHARLES OSBORN propose des offres personnalisées de gestion afin d’offrir tout le confort possible aux propriétaires de résidences secondaires : tranquillité, transparence, simplicité et optimisation de la rentabilité de votre bien immobilier sont les principes fondamentaux de notre conciergerie.

Pourquoi souscrire un abonnement de conciergerie ? Quel est son intérêt ? 

Souscrire à un abonnement de conciergerie vous permettra, selon la formule choisie, de bénéficier de plages horaires étendues s’agissant de la disponibilité du concierge dédié à votre bien immobilier, de tarifs préférentiels mais également d’interventions et de frais de déplacement offerts. Ceux-ci sont particulièrement adaptés lorsque vous avez une grande propriété ou que vous résidez à l’étranger.

Vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel ou annuel selon vos besoins.

Quels sont les documents obligatoires que l’on doit vous fournir ?

Les documents obligatoires à fournir sont différents selon que vous soyez un particulier ou une société. 

Pour les particuliers : carte d’identité recto verso des propriétaires, justificatif de domicile, attestation d’assurance du bien immobilier, formulaire d’information de CHARLES OSBORN rempli et signé, Relevé d’Identité Bancaire, photo du/des propriétaires, photos du bien immobilier, attestation de remise des clefs signée, contrat(s) signé(s) et devis accepté et signé. Pour la location courte durée, nous demandons également un court texte d’accueil et de présentation aux locataires. 

Pour les sociétés : carte d’identité recto verso des propriétaires, Kbis de la société, justificatif de domicile, attestation d’assurance du bien immobilier, formulaire d’information de CHARLES OSBORN rempli et signé, Relevé d’Identité Bancaire, photo du/des propriétaires, photos du bien immobilier, attestation de remise des clefs signée, contrat(s) signé(s) et devis accepté et signé.

Sur quelle plateforme proposez-vous mon bien ? 

CHARLES OSBORN peut présenter votre bien à la location sur différentes plateformes de location (AirBnb, Booking.com, Abritel) ainsi qu’en direct sur son site de location, cela permet de réduire les coûts de commission pour les propriétaires et également pour les locataires.

Puis-je choisir le montant que je souhaite percevoir ? 

Lors de l’entretien initial avec l’équipe de CHARLES OSBORN, vous pourrez fixer librement le prix minimum de la nuitée dans votre bien immobilier. Toutefois, un prix minimum trop élevé pourrait éventuellement freiner la location de ce dernier.

CHARLES OSBORN s’engage à louer votre bien immobilier au prix le plus intéressant pour vous compte tenu de ses caractéristiques et de la saison considérée.

Comment sont versés mes revenus locatifs ? 

Les revenus locatifs générés par votre bien immobilier sont directement versés par les locataires sur votre compte bancaire via les plateformes de location courte durée.

Quelle commission prenez-vous sur mes revenus locatifs ?

La commission perçue par CHARLES OSBORN s’établira à 20% ou 25% des revenus locatifs générés par votre bien immobilier selon qu’il soit loué à l’année ou seulement en période estivale. 

L’état des lieux est-il obligatoire ?

Si un état des lieux n’est pas légalement obligatoire, il est cependant fortement recommandé aux propriétaires d’en établir un afin de pouvoir prouver le bon état locatif de leur bien immobilier en cas de dommage causé par un locataire.

A cet égard, les propriétaires peuvent établir eux-même leur état des lieux ou passer par l’intermédiaire de CHARLES OSBORN qui propose également la réalisation d’états des lieux détaillés avec prises photographiques.

Quels sont les équipements de sécurité obligatoires ? 

Les équipements de sécurité obligatoires s’agissant de votre bien immobilier sont les suivants : alarme incendie et, selon que le bien dispose ou non d’une piscine extérieure, d’une clôture ou d’une alarme piscine. Nous conseillons également de prévoir une trousse de soins pour vos locataires.

De combien de clés avez-vous besoin ? 

Le nombre de clés demandées par CHARLES OSBORN peut varier en fonction de la formule choisie par le client. 

Dans le cadre d’une mise en location, le nombre de clefs doit être suffisant pour permettre aux locataires ainsi qu’aux différents prestataires de CHARLES OSBORN d’accéder au bien immobilier à tout moment et de réaliser les différentes prestations nécessaires à la location (accueil, départ, ménage, surveillance, travaux, etc). 

De la même manière, le nombre de clefs peut varier en fonction de la taille du bien immobilier et de sa capacité d’accueil des locataires : au-delà d’un certain nombre de locataires, des jeux de clefs supplémentaires pourront vous être demandés.

D’une manière générale, nous demandons au moins quatre jeux de clés.

Qui s’occupe du linge et du ménage ? 

La fourniture du linge et la réalisation du ménage du bien immobilier seront réalisées par l’intermédiaire de la société CHARLES OSBORN et ses prestataires de services.

Qui paie les frais de ménage et qu’est-ce qui est inclus dedans ? 

Les frais de ménage sont supportés par les locataires et inclus dans leur réservation du bien immobilier. Ceux-ci sont réglés au propriétaire et reversés à la conciergerie CHARLES OSBORN en fin de mois. Dans ses frais, les locataires paient : l’entretien du logement, la mise à disposition des sets de literie et le lavage de ceux-ci, et également le réapprovisionnement des produits consommables présents dans le logement. 
Si une formule d’intendance du bien a été choisie par le client, les frais d’intendance seront à la charge du propriétaire.

Si le propriétaire souhaite utiliser son bien à titre personnel et bénéficier des services et blanchisserie, les frais de ménage afférents seront également à sa charge.

En règle générale, lorsque le propriétaire quitte son logement, CHARLES OSBORN envoie une équipe afin de nettoyer le logement pour qu’il soit prêt pour l'arrivée des futurs locataires.

Faites-vous l’entretien extérieur du logement ? 

L’entretien extérieur du bien immobilier peut être réalisé par CHARLES OSBORN et ses différents prestataires (jardinage, nettoyage de piscine et spa, nettoyage des terrasses, …).

Dans le cadre d’une location courte durée, un entretien complet vous sera proposé en début et en fin de saison.

Comment gérez-vous les demandes des locataires ?

CHARLES OSBORN gère les demandes de location de votre bien immobilier grâce à un “channel manager” qui sert de passerelle entre les différentes plateformes de location. 

Les locataires procèdent à une demande de location sur l’une de ces plateformes et CHARLES OSBORN doit ensuite accepter leur réservation ou la refuser si les garanties fournies par les locataires ne sont pas suffisantes (profil non vérifié, mauvais commentaires sur les voyageurs, impossibilité de verser la caution, etc…).

Si les locataires passent directement par la société et formulent une demande de location, CHARLES OSBORN se réserve le droit d’accepter ou de refuser celle-ci de la même manière.

Durant le séjour des locataires, CHARLES OSBORN se chargera de répondre à leurs éventuelles questions ou problèmes concernant le bien immobilier loué. 

En tout état de cause, une caution suffisante doit être versée par les locataires avant l’entrée dans les lieux.

Et la taxe de séjour ? 

La taxe de séjour est réglée par les locataires lors de leur réservation directement sur les plateformes de location courte durée, vous n’aurez donc pas à vous en préoccuper. Dans l’éventualité où vous explorerez le bien via une société, la taxe de séjour devra être collectée et reversée par vos soins (uniquement sur Booking.com).

CHARLES OSBORN peut s’occuper en votre nom de collecter et reverser la taxe de séjour à l’office du tourisme concerné.

Comment faites-vous le réapprovisionnement des consommables ? 

Le réapprovisionnement des consommables garnissant le bien immobilier est réalisé par CHARLES OSBORN durant toute la période de mise en location, d’abord lors du commencement de la haute saison avec un réapprovisionnement conséquent puis de manière périodique dès que celui-ci devient nécessaire.

A cet effet, nous demandons que le logement dispose d’un espace de stockage dédiée à la conciergerie CHARLES OSBORN.

Comment puis-je savoir si mon bien est loué ? 

Nous mettons à votre disposition un espace personnel dédié afin de consulter le calendrier des réservations des locations et voir les périodes durant lesquelles votre bien sera loué. Vous pourrez également consulter dans le même espace les revenus locatifs générés ainsi que le prix moyen par nuit et le taux de remplissage mensuel.

De plus, dès que nous acceptons une réservation, vous recevrez par email le contrat de location ainsi que les informations sur la location et le(s) locataire(s).

Que se passe-t-il si je veux utiliser le logement à titre personnel ? 

Vous pouvez utiliser votre logement à titre personnel même si vous en confiez la gestion et/ou la mise en location à CHARLES OSBORN.

Toutefois, compte tenu des réservations réalisées de manière anticipée par les locataires, le client doit indiquer dans les meilleurs délais les périodes durant lesquelles il souhaite utiliser son bien immobilier à titre personnel. Vous pourrez effectuer de vous-même la mise en indisponibilité des dates qui vous conviennent via l’espace mis à votre disposition.

Je suis en société, pouvez-vous me fournir un export détaillé pour le comptable ?

Bien entendu, CHARLES OSBORN peut vous fournir un export détaillé de vos locations pour votre comptable si vous en faites la demande. Nous facturons cette prestation 49€ TTC.

Bonjour Monsieur B. En réalité, vous avez toutes les informations des réservations et du prix directement sur votre application Owner BookingSync.

Lorsque vous demandez un export Excel, nous avons en tout 42 colonnes et en ligne toutes les réservations depuis la mise en ligne avec inclus celles annulées ou en option. Le fichier est difficilement interprétable. Nous devons donc le mettre en forme afin que vous ailliez les informations que vous demandez. Même si nous avons l’habitude, cela prend un certain temps.

De plus, nous faisons exprès de vous faire parvenir les contrats de location ainsi que les copies des e-mails de réservations pour que vous ailliez un maximum d’informations. Normalement, un export Excel n’est pas nécessaire. )

Que doit-on mettre dans le logement comme équipement pour la location ? 

CHARLES OSBORN vous transmettra une liste des équipements obligatoires devant garnir votre bien immobilier afin de garantir un plus grand confort pour les locataires et d’optimiser vos revenus locatifs.

Comment obtenir les revenus locatifs les plus optimisés avec mon bien immobilier ?

L’optimisation des revenus locatifs de votre bien immobilier dépendra de son confort global, de ses embellissements, du mobilier et des équipements le garnissant ainsi que son attractivité générale. 

CHARLES OSBORN pourra, à votre demande, vous accompagner afin d’augmenter l'attractivité locative de votre logement en vous conseillant sur les améliorations réalisables à son endroit.

Pourquoi faire classer mon logement ?

Le fait de bénéficier d’un classement officiel en « Meublé de Tourisme » est pour tout locataire un gage de qualité et de sérieux de votre offre de location. En effet, un organisme tiers évalue le niveau de confort et de prestation de votre location, et apporte sa caution avec ce classement. Cette marque de reconnaissance est donc un atout commercial fort, qui vous permet de vous démarquer de votre concurrence, notamment via le logo et le panonceau officiels de Meublé de Tourisme.Cela vous donne également la possibilité de bénéficier d’un abattement fiscal jusqu’à 71% sur vos revenus locatifs (uniquement si vous louez en nom propre). Vous pourrez également bénéficier de certains services dans les Offices de Tourisme, d’adhérer à l’ANCV* et de pouvoir accepter les règlements en chèques vacances.

*Agence nationale pour les chèques vacances

Je souhaite mettre un terme au contrat, comment cela se passe ?

Vous aurez la possibilité de résilier à tout moment le contrat au moyen d’un courrier recommandé avec accusé de réception. La résiliation ne deviendra effective qu’à l’issue d’un délai de préavis de deux mois courant à compter de la réception du courrier recommandé par CHARLES OSBORN.

Toutefois, toutes les réservations acceptées et traitées par CHARLES OSBORN avant la réception du courrier recommandé attestant de la volonté du client de mettre fin au présent contrat donneront lieu au droit à commission.

Quels logiciels sont mis à disposition ? Que puis-je voir sur le logiciel ? 

CHARLES OSBORN met à votre disposition plusieurs plateformes pour visualiser les différentes données afférentes à votre bien.

La première plateforme nommée “BookingSync” vous permettra de consulter, à travers votre espace dédié, le calendrier de réservation, le versement brut et le revenu locatif net généré par votre bien, le taux de remplissage ainsi que le prix moyen par nuit.

A votre demande, un espace dédié pourra vous être ouvert sur une deuxième plateforme nommée “Rental Ninja” pour visualiser le nombre de nuits louées ainsi que le nombre de personnes qui y ont séjourné. Vous recevrez des notifications via une application directement sur votre smartphone.

Me permet-il de voir l’annonce de mon logement ? 

Vous ne pourrez pas voir l’annonce concernant votre logement sur les plateformes mises à votre disposition.
Toutefois, nous vous communiquerons un lien afin que vous puissiez visualiser ce qui est visible sur les plateformes de location s’agissant de votre bien.

Comment faire si je trouve des locataires ? 

Dans l’éventualité où vous trouverez vous-même des locataires intéressés par votre bien, vous devrez les renvoyer vers CHARLES OSBORN afin qu’ils évitent les coûts générés par les plateformes de location courte durée en réservant en direct. 

La commission due à CHARLES OSBORN sera cependant maintenue.

Un contrat de location sera conclu avec ces locataires à la condition qu’ils fournissent au préalable les documents obligatoires suivants : carte nationale d’identité ou passeport de tous les locataires, justificatif de domicile, attestation d’assurance civile et versement d’une caution suffisante pour garantir leur séjour dans votre bien.

Je souhaite gérer mes locations moi-même, pouvez-vous prendre en charge l’accueil et le départ ainsi que le ménage ? 

CHARLES OSBORN ne réalise plus de prestations au forfait sauf dans l’éventualité où votre logement se trouverait dans un rayon de cinq cent mètres aux alentours de nos locaux.

Dans ce cas, CHARLES OSBORN peut prendre en charge l’accueil et le départ des locataires ainsi que le ménage du bien si le client veut gérer lui-même ses locations. 

Cependant, afin de faciliter notre logistique, nous aurons l’obligation d’enregistrer votre bien sur notre logiciel. Cet enregistrement nous est facturé mensuellement par le logiciel et il vous sera demandé de souscrire à un abonnement spécifique afin que nous réalisions nos missions.

Je souhaite vous déléguer mon bien mais uniquement pour la période estivale, c’est possible ? 

CHARLES OSBORN peut s’occuper de votre bien immobilier durant la période estivale si vous le décidez, dans les conditions habituelles que propose notre conciergerie.

Vous pourrez de vous même bloquer les dates indisponible à la location et mettre en location quand vous voulez.

Quels sont les services de conciergerie que vous proposerez aux locataires ? 

CHARLES OSBORN peut proposer aux locataires de votre bien immobilier divers services de conciergerie privée, et notamment, à titre non exhaustif : réalisation de courses avant leur arrivée, panier d’accueil composé de produits locaux, coach sportif, massage, dégustation de vins et spiritueux, garde d’enfants, massage à domicile, organisation d’événements (avec l’accord des propriétaires si leur logement s’y prête), location de vélos, ...

Faites-vous des offres spéciales pour les locataires sur de longues périodes et dans quelles conditions ?

CHARLES OSBORN peut effectivement proposer aux locataires qui souhaitent séjourner durant une période moyenne ou longue des réductions sur le prix de location du bien. Une telle réduction ne pourra être décidée par CHARLES OSBORN qu’en accord avec les propriétaires dudit bien, lesquels devront y consentir expressément. Cette réduction dépendra cependant de la période considérée ainsi que du type de bien qui est le vôtre.